Brunor, nom de plume de Bruno Rabourdin, illustrateur et scénariste de bande dessinée français, membre de la communauté de l’Emmanuel. Il a publié de nombreux albums, et tout particulièrement la série « Les indices pensables ». Depuis 2012, chargé de mission du diocèse de Paris pour former des adultes engagés dans la pastorale et la catéchèse des jeunes (APS, animateurs d’aumôneries, prêtres).

Le dessinateur Brunor a entrepris de proposer une grande enquête en bandes dessinées sur le thème de Foi & raison* selon la direction indiquée par l’Eglise lors des conciles Vatican I et II : « Dieu, qui est Principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude, par la lumière naturelle de la raison humaine, à partir des choses créées… »**
 Certes, les sciences sont incompétentes pour dire s’il y a un Créateur ou pas, mais elles nous permettent de vérifier si les affirmations posées par les prophètes hébreux sur l’Univers, l’Homme et les vivants sont vraies ou non.
Comme l’avait pressenti saint Augustin, il y a bien
deux Livres pour connaître le Créateur :
le Livre de la Révélation et celui de la Création elle-même, que nous commençons à apprendre à lire.
Non pas des preuves, mais des
indices vérifiables et donc communicables, pour y voir plus clair et avancer entre le créationnisme aveugle et les dérives du néo-Darwinisme idéologique, tout en évitant les pièges du concordisme.

*10 albums parus
**Concile Vatican I, Dei Filius Constitution dogmatique sur la foi catholique, chapitre II

Quand ?

Jeudi 2 avril 2020 à 20h30.

Où ?

Maison du Séminaire

29 boulevard Franck Pilatte

06300 Nice

Participation

5 euros

PUBLIC CONCERNE

Tout public