Les enjeux écologiques

En quoi les chrétiens sont-ils concernés par les enjeux écologiques

 

Les alertes ont été lancées depuis plusieurs décennies par les scientifiques. Nos modes de vie et la croissance de notre consommation étendus à l’ensemble des pays de la planète conduisent à l’épuisement des ressources naturelles, au changement du climat, à la perte de la diversité des espèces et à la destruction des écosystèmes. La crise que nous vivons est fondamentalement de nature spirituelle. Dieu le Père aime sa Création. Il confie à l’homme la mission de l’entretenir, d’en user avec respect, sens du partage et souci des générations qui nous suivent. C’est pourquoi les chrétiens ont vocation à se saisir des questions posées par la crise écologique dans un esprit évangélique. Aimer l’humanité, c’est aussi aimer la vie sur terre. Il n’est pas possible d’aimer Dieu et son prochain en restant indifférent à l’avenir de la Création.

 

Nous étudierons ce qu’en disent les Ecritures et quelles sont les prises de parole du magistère de l’Eglise et tout particulièrement celle du pape François dans son encyclique « Laudato Si »

 

Jean-Pierre Chaussade, dizcre et ancien dirigeant d’EDF et membre de la coordination nationnale de la CEF pour la préparation de la conférence Climat de Paris, après avoir été chargé de mission auprès d’un groupe de travail d’évêques « Ecologie et environnement »

2017-11-15T10:43:34+00:00

Laisser un commentaire

10cfde0d8aa43adc0a76b5725de63514MMMMMMM