Service des formations permanentes

« Mes petits enfants, que dans la douleur j’enfante à nouveau jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous » (cf. Paul, Galates 4,19), est la finalité de toute l’activité de l’Église. Pour permettre ce « travail » fondamental, le service diocésain des Formations Permanentes est un des moyens que se donne l’Église des Alpes-Maritimes.

Il fait partie du pôle « intelligence de la foi », avec l’Institut Supérieur de Théologie et la Bibliothèque diocésaine.

Dans la droite ligne du synode, et en application de plusieurs propositions synodales, il a de multiples champs d’activité dans le but de permettre à chacun de découvrir, re-découvrir, d’approfondir et vivre sa foi afin de devenir chaque jour un peu plus « disciples-missionnaires » (Pape François).

Lancée depuis 2008 par sœur Emmanuèle Jacquart et aujourd’hui autour de son responsable, le père Thierry Dassé, l’équipe restreinte coordonne les différents pôles d’activité , animés chacun par une petite équipe dédiée :

• les maisons d’évangile bien sûr
  • la formation générale sur des sujets de société –
  • la réflexion sur notre société via le cinéma, avec l’association Cinazur
  • l’aide à la vie ecclésiale en proposant des formations pour les EAP, les équipes d’accueil…
  • la formation à la vie spirituelle en proposant retraites, initiation à la prière, présentation des grands courants de spiritualité présents sur le diocèse
  • des parcours spécifiques, comme le parcours « Église en son histoire » qui fait suite au parcours « Croire »
  • la formation permanente des prêtres (journées du presbytérium – retraites – conférences)
  • Et puis également proposer via le site internet des pistes de réflexion par des articles ou textes divers
  • Et aider chacun et chacune à discerner dans le grand magasin internet les sites intéressants à consulter

Pour assurer cette mission, le service des formations permanentes est doté d’un site internet spécifique, associé à celui du diocèse, d’une page facebook et d’un compte twitter afin d’être présent sur le « continent numérique ». Il assure également, dans la mesure du possible, la captation des conférences et présentations et les met à disposition de tous (via le site) . Il se donne aussi comme objectif de permettre à des paroisses éloignées de bénéficier des conférences par le biais de la retransmission en direct.

Bien entendu le service a pour vocation de travailler avec les autres services diocésains en établissant des coopérations ponctuelles et de vraies passerelles au service de l’Église des Alpes-Maritimes.

2017-10-19T10:52:18+00:00